Parodontie

ParodontieQu’est-ce que la parodontie?

La parodontie est la spécialité dentaire dédiée au traitement des structures de soutien des dents, à savoir les gencives, les os et les autres tissus qui y sont associés. Aujourd’hui, la parodontie est devenue partie intégrante de la dentisterie moderne. Lorsqu’on parle de parodontie, nous faisons en général référence aux maladies des gencives.

Les maladies des gencives sont généralement des infections lentes et progressives qui peuvent prendre plusieurs années à se développer. Comme l'hypertension artérielle, c’est une maladie «silencieuse», c'est-à-dire que vous pourriez en être atteint sans le savoir. Avec le temps, les maladies des gencives peuvent créer d’importants problèmes de santé.

La gingivite

La gingivite se présente sous la forme d’une inflammation de la gencive. Celle-ci est causée par une accumulation de bactéries due à la formation de plaque dentaire se retrouvant entre la gencive et la dent. Il s’agit d’une maladie réversible. Avec un bon entretien de votre bouche à la maison et des suivis préventifs chez le dentiste, elle peut complètement disparaître.

Les symptômes qu’une gingivite s’installe sont :

• Un rougissement des gencives qui deviennent lisses et gonflées;
  • Apparition occasionnelle de douleur et saignement régulier lors de l’entretien du brossage ou de la soie dentaire.

La parodontite

La parodontite est une maladie plus grave. Elle se présente comme une inflammation des tissus qui affecte les gencives, mais aussi l’os du support de la dent. Les causes de la parodontite sont les mêmes que ceux de la gingivite, soient les bactéries causées par la plaque dentaire et le tartre qui se sont accumulés sur les dents durant une longue période.  La parodontite peut causer la destruction de l’os autour de la dent.

Dans son stade avancé de la parodontite, la perte de l’os autour de la dent est si grande qu’elle peut entraîner la perte des dents. C’est d’ailleurs la cause principale de la perte des dents chez les adultes.

C’est une maladie irréversible, car l’os de la mâchoire ne se régénère pas. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui des traitements visant à traiter la parodontite. Plus rapidement la maladie est détectée et moins importants seront ses ravages. C’est d’ailleurs pour cette raison que les adultes doivent aussi visiter leur dentiste régulièrement.

Les symptômes de la parodontite sont:

• Saignements lors du brossage des dents et du passage de la soie dentaire;
  • Apparition d’un problème de mauvaise haleine;
  • Déchaussement des dents (la gencive ne semble plus adhérer à la dent);
  • Déplacement des dents.

Si vous croyez souffrir d’une maladie parodontale, venez rencontrer les professionnels de Dion & associés le plus rapidement possible.