Réhabilitation de dents avec couronne dentaire

Réhabilitation de dents avec couronne dentaireRéhabilitation dentaire à l’aide de couronne

Chacun de nous devrait pouvoir mordre dans la vie à pleines dents, sans gêne et sans honte. Lorsque l’état de vos dents vous rend inconfortable et que vous n’osez plus sourire, le temps est venu de remédier au problème. La réhabilitation dentaire consiste à rétablir la fonction masticatoire d’une dent qui a été endommagée, détruite ou cariée, à porter renfort à une dent usée ou à améliorer son esthétique.

Lorsque les dents se raccourcissent à cause de l’usure, cela apporte souvent une apparence de vieillissement en augmentant la profondeur des rides. Le déplacement des dents peut aussi modifier l’assise de la mâchoire et provoquer des blocages, des douleurs articulaires ou des bruits. Ce sourire qui n’est plus ce qu’il était doit habituellement sa détérioration à l’un des facteurs suivants.

Facteurs qui requièrent une réhabilitation dentaire:

L’usure des dents provoquée par la friction de celle-ci contre un corps étranger se nomme abrasion. L’abrasion est souvent causée par des habitudes telles que mordiller un crayon à longueur de journée, porter un partiel avec crochet, tenir un outil entre ses dents, jouer d’un instrument de musique à vent ou tout autre comportement qui apporte un contact continu des dents avec un corps extérieur. Cependant, l’abrasion peut aussi être provoquée par l’utilisation d’un dentifrice de blanchiment des dents trop abrasif. Ce type de dentifrice peut contenir des particules de verre qui détruisent graduellement l’émail de vos dents.

L’abfraction se définit comme l’éclatement de l’émail de la dent à la jonction de la gencive. Il s’agit de la perte des tissus durs de la dent, soit l’émail dentaire et la dentine. L’abfraction survient lorsque la charge exercée sur la dent est trop élevée. Cette charge fait tout simplement éclater l’extérieur de la dent. Le serrement de dents et le bruxisme feront par la suite amplifier l’évolution des lésions. Lorsque cela se produit, votre dentiste vous recommandera fort probablement une plaque occlusale afin de limiter les effets du serrement de dents. Cela ne corrigera pas le problème, mais réduira la vitesse de sa progression.

L’attrition dentaire se définit comme une usure anormale de l’émail. Il se produit lors d’actions répétées de broiement ou d’écrasement tel le déplacement des dents les unes contre les autres continuellement dans un mouvement nerveux. L’attrition peut aussi être causée par un choc traumatique violent. Si vos dents sont surutilisées, elles risquent de se fracturer, de se fissurer et de s’user plus rapidement.

Les gens qui grincent des dents la nuit ou lors d’une situation de stress, souffrent de bruxisme. Le frottement à répétition des dents les unes contre les autres produit une usure de la dentition irréversible.

Si votre dentition présente des anomalies héréditaires, telle que les dents qui «embarquent» les unes sur les autres (chevauchement des dents), cela peut entraîner une usure inégale de celles-ci, générant un sourire moins harmonieux. Le chevauchement dentaire est habituellement causé par un manque d’espace. C’est l’un des problèmes dentaires les plus communs affectant la population.

À l’opposé du chevauchement où il y a un manque de place et où les dents doivent se battre pour occuper l’espace buccal, des dents manquantes engendrent l’effet contraire. Lorsqu’il vous manque des dents, celles qui restent se déplacent afin de stabiliser l’occlusion de la mâchoire. Ce mouvement poussera chaque dent dans une direction et créera un espacement entre elles. Ces déplacements pourront entraîner un déséquilibre au niveau de la mâchoire et provoquer des douleurs, de l’usure et plusieurs autres problèmes.

L’érosion dentaire est causée par un processus chimique causant la dissolution de l’émail de la dent et parfois de la dentine et du cément. L’érosion est généralement imputable à une alimentation forte en acide, comme les boissons gazeuses et les agrumes, ou à des vomissements chroniques et répétitifs.

Heureusement, votre dentiste possède plusieurs solutions pour remédier à ces problèmes.

Outils de réhabilitation dentaire

Une couronne est une dent creuse artificielle qu’on fabrique afin de recouvrir une dent abîmée. La couronne restaure l’apparence de la dent et la protège contre de futurs dommages. Le dentiste utilise aussi les couronnes afin de recouvrir les dents décolorées ou déformées. Le recouvrement de la dent avec une couronne peut être nécessaire lorsqu’une dent est cassée ou lors d’un traitement de canal.

Le pont est une prothèse dentaire formant, comme son nom l’indique, un pont entre deux dents. La dent artificielle du pont s’appuiera sur les dents adjacentes, recouvrant ainsi l’espace de la dent manquante. Le pont permet de remplacer une dent sans avoir à faire un implant dentaire.

Les prothèses dentaires sont des appareils en acrylique qui remplacent artificiellement les dents et les gencives.

La réhabilitation dentaire des dentistes de Dion & associés vous permettra de retrouver le sourire et votre confiance en soi. Ne vous privez pas de votre plus bel atout, communiquez avec nous pour une consultation gratuite.