Service d’urgence

Service d’urgenceUrgence dentaire à Québec en 24h

Que faire en cas d'urgence dentaire

Lorsque vous rencontrez un problème dentaire ou une blessure buccale, il est important de savoir si vous avez besoin de soins dentaires d'urgence. Tous les problèmes dentaires ne sont pas nécessairement urgents. Une dent qui tombe, un mal de dents, une dent ébréchée ou une douleur à une couronne dentaire peuvent être de graves problèmes, mais qui ne nécessitent pas nécessairement une intervention d’urgence, il est donc préférable d’examiner vos options.

Un mal de dents doit être pris au sérieux, mais ne nécessite pas de soins dentaires immédiats. Cela peut être le premier signe d'un problème plus important et pourrait conduire à des problèmes dentaires plus graves si on ne s'en occupe pas. Si la douleur est supportable, quelques comprimés d’aspirine ou de Tylenol vous aideront à passer la nuit ou le week-end. Si la douleur est insupportable, il pourrait s’agir d’un abcès demandant à être traiter le plus rapidement possible. Appelez-nous lorsque ressentez une douleur aux dents. Nous déterminerons ensemble s’il s’agit d’une urgence.

Un mal de dents intense, une blessure dans laquelle une dent ou des dents ont été cassées, un abcès dentaire infecté sont quelques exemples d’urgences dentaires possibles. Si vous souffrez d'une blessure ou d'un traumatisme à la bouche comprenant des dents cassées ou manquantes, des coupures et autres dommages, contactez-nous le plus rapidement possible.

Outre les maux de dents et autres problèmes dentaires, un dentiste peut également aider à fournir des soins pour:

• Une dent ébréchée
  • Une dent tombée
  • Une douleur de la couronne dentaire
  • Une dent cassée
  • Un abcès dentaire

Celles-ci ne sont peut-être pas nécessairement des urgences dentaires, mais doivent être soignées dès que possible.

Pratiquer des sports, faire de la bicyclette, les accidents de voiture, les accidents de travail, consommation de quelque chose de dur qui casse ou fendille une dent ou une chute, peut engendrer des blessures buccales entraînant une urgence dentaire.

Une infection peut également entraîner un abcès dentaire qui, s'il n'est pas traité, peut devenir un problème grave.

Tous les problèmes dentaires ne vous obligent pas à demander des soins dentaires d’urgence. Dans les cas où une ou plusieurs dents ont été complètement cassées, si votre bouche a été blessée ou si un abcès dentaire est très douloureux, il s’agit d’un cas qui devrait être traité le plus rapidement possible.

De graves blessures ou problèmes dentaires peuvent entraîner des problèmes encore plus graves s’ils ne sont pas soignés immédiatement. D'autre part, un plombage qui est tombé, une petite dent ébréchée ou un fil de fer cassé sur les bretelles peuvent attendre que votre dentiste ait un rendez-vous, mais demandez toujours à votre dentiste de vous indiquer les mesures à prendre.

Appelez notre clinique immédiatement. Si c'est pendant les heures régulières de bureau, nous tenterons de vous recevoir dans les 24h à 48h. En dehors des heures de bureau, laissez-nous un message et nous vous recontacterons rapidement.

Si une ou plusieurs dents ont été délogées, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour sauvegarder et préserver les dents:

• Mettre les dents dans le lait;
  • Fabriquer une alvéole dentaire (où la dent est sortie de la bouche) avec de la gaze, une boule de coton ou même un sachet de thé;
  • Voir votre dentiste immédiatement.

Pour les dents ébréchées et cassées:

• Rincez et conservez les morceaux, si possible

Pour une mâchoire brisée :

• Appliquez de la glace ou une compresse froide sur le visage. Rendez-vous immédiatement à l’urgence.

Pour une morsure de langue ou de lèvre:

• Nettoyez la zone avec un chiffon humide et placez une compresse froide sur la zone pour réduire l'enflure. Si le saignement persiste ou s’il est excessif, adressez-vous à un centre d’urgence.

Pour toute urgence dentaire dans la région de Québec, appelez le 418-842-2442.